Compétition sur la gestion des boues de vidange au 9ème Forum Mondial de l'Eau 2022 à Dakar, Sénégal (24 mars 2022)

En collaboration avec des partenaires de CAWST et de SuSanA, L’Alliance FSM (l’Alliance de la gestion des boues de vidange) a organisé une compétition sur la gestion des boues de vidange (“FSM Skills Challenge”) dans le Village de l’Assainissement du Forum. Les membres de l’Association Panafricaine des Acteurs de l’Assainissement Autonome (APAA) ont participé a la compétition pour présenter leurs compétences uniques.

Le but de ces démonstrations sur la gestion des boues de vidange, qui avaient été initiées dans la série de conférences internationales FSM, est d’aider à élever le profil et la visibilité de la profession de vidange des latrines à fosse. Sensibiliser aux pratiques et techniques de vidange sûres, efficaces et efficientes et insuffler un sentiment de reconnaissance, de motivation et d’autonomisation aux concurrents, tout en reconnaissant le rôle vital que jouent les vidangeurs dans l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (Citywide Inclusive Sanitation, CWIS).

 Á Dakar, six équipes avec trois participants par équipe ont participé à la compétition, qui consistait à vider une latrine à fosse (simulée) à l’aide d’un « gulper », une pompe manuelle pour vider les latrines à fosse humide, et à transporter la (fausse) boues vers le point de départ. En plus de gérer les déchets solides et de franchir des obstacles physiques sur le chemin, les concurrents devaient également faire face à des situations sociales sensibles telles que des clients mécontents ou des barrages routiers de la police.

 Les performances ont été jugées dans les catégories suivantes :

  • Propreté (“moindre déversement”)
  • Service Clients
  • Complétude (“à quel point la fosse était-elle vide”)
  • Travail en équipe
  • Sécurité et Hygiène

 

L’Alliance FSM a parrainé des prix en espèces pour les gagnants de chaque catégorie ainsi que pour l’ensemble de l’équipe gagnante. De plus, le président de APAA, M. Ibra Sow, a offert des prix supplémentaires sous la forme de divers ensembles d’équipements de protection individuelle (EPI) que les gagnants pourront emporter chez eux. Alors que les approches pour relever le défi étaient aussi diverses que les nationalités des participants, chaque équipe a fourni un effort brillant et a pu obtenir un prix, ce qui a fait de la cérémonie de remise des prix un moment particulièrement joyeux et une fin fantastique à une semaine passionnante qui a également ont jeté les bases d’une future collaboration entre APAA et l’Alliance FSM.

En savoir plus sur les gulpers :

Les deux gulpers utilisés pour le concours ont été fabriqués par des ouvriers locaux quelques jours seulement avant la conférence. Ils étaient exposés sur le stand de l’Alliance FSM tout au long de la semaine et plusieurs passants intéressés ont tenté leur chance en les utilisant. Vous trouverez plus d’informations sur l’avaleur, y compris des liens vers des dessins techniques open source, dans notre Guide Pratique des Technologies de Vidange de Fosse Disponibles (p. 21).